• De la poésie au chant avec l'IA

     Objectifs Pédagogiques :

    • Découvrir et comprendre un texte poétique majeur du parcours culturel.
    • Travailler la mémorisation et la compréhension de texte.
    • Développer des compétences psycho-sociales liées à la résilience par identification au handicap de l’auteur.
    • Initier à la production d'écrits poétiques et à la création artistique assistée par IA.
    • Prolonger la découverte poétique par une séquence autour du film "Le cercle des poètes disparus"

     

     

    Séances et Activités :

     

    Découverte et Mémorisation de "Invictus"

     

    • Activité 1 : Présentation du poème "Invictus", de son auteur, et du contexte historique.
    • Activité 2 : Analyse du poème (rimes, métriques, figures de style).
    • Activité 3 : Mémorisation du poème, avec des exercices progressifs d'apprentissage et de récitation.

       

     

     

    De l'Image à la Plume

     

    • Activité 1 : Génération d'une illustration du poème "Invictus" en utilisant Dall-e avec le GPT « IGA ».
    • Activité 2 : Écriture libre d'associations de mots inspirées par l'illustration (Individuelle puis collective).
    • Activité 3 : Classification des mots par champs sémantiques et rimes (collective).
    • Activité 4 : Création de vers et strophes décrivant l'illustration en utilisant les mots classifiés (individuelle).

     Brainstorming

     

     

    De la plume au chant

     

    • Activité 5 : Mise en commun et composition d’un texte global pour constituer les paroles d’une chanson
    • Activité 6 : Choix d’un style musical et utilisation de l’outil de génération musical Suno.ai
    • Activité 7 : Ecoute et choix par vote des générations proposées pour prolonger la chanson à son terme.
    • Activité 8 : Génération de la chanson intégrale, montage et intégration playlist classe : « Fort et fier »

     

     

     

     

    Extension

    • Visionnage séquencé du film "Le cercle des poètes disparus" adossé sur un dossier pédagogique pour élargir la perception poétique et approfondir les compétences de production d’écrits variés.

     

     

     

    Réflexion Poétique et Création Chantée

     Utilisation d’un chatbot thématique pour guider les élèves dans une aventure poétique.

     

     

    • Activité 1 : Rédaction de Haïkus individuels ou en binôme, avec les mots-clés "étoile", "liberté", "réflexion".
    • Activité 2 : Compilation collective des Haïkus pour former un texte global destiné à être mis en musique.
    • Activité 3 : Ecoute et choix par vote des générations proposées pour prolonger la chanson à son terme.
    • Activité 4 : Création individuelle d'illustrations générées avec Leonardo.ai. Choix collectif de la couverture.

     

     

    Évaluation et Valorisation :

    • Évaluation de la mémorisation et de la compréhension du poème "Invictus".
    • Appréciation des créations poétiques et musicales des élèves.
    • Réflexion sur l'impact du film et de l'aventure poétique sur la perception des élèves.
    • Présentation des créations finales par intégration à la playlist webradio du dispositif.

     

     

    Prolongements :

    Apprentissage des chansons générées avec l’IA pour être chantées et enregistrées par les élèves.

    Interprétation théâtralisée des textes découverts et créés.

     

    Ressources complémentaires :

    Invictus

    Dossier de préparation au cercle des poètes disparus

    Dossier d'exploitation du cercle des poètes disparus